Choisir son papier peint

Vous avez décidé d’acheter du papier peint, mais il vous est difficile de choisir face à l’offre infinie qui se présente à vous ? Ooreka vous aide à vous y retrouver en vous présentant les grandes familles de papiers peints, et en vous rappelant les questions incontournables pour un achat réussi.

Sommaire

Les critères de choix

Lessivable ou non, résistant à la lumière, ou à l’humidité pour être posé dans une salle de bain ou une cuisine… Chaque papier peint a des caractéristiques propres qu’il faut vérifier pour être certain qu’il est adapté à la pièce à laquelle on le destine.

Lire l'article

Quel papier peint pour quelle pièce ?

À chaque pièce, son style et son type de papier peint. Que privilégier pour une chambre d’enfant ? Existe-t-il des papiers peints spécialement conçus pour les pièces humides ? Ooreka vous dit tout.

Quel style de papier peint choisir ?

Il existe de nombreux styles de papier peint. Attention à choisir un modèle qui ne vous lasse pas dans le temps.

Quel type de papier peint choisir ?

Il convient de bien faire la différence entre ces deux grandes familles de papiers peints. Le papier peint prêt à poser a un aspect définitif dès sa pose, mais son vieillissement est plus rapide qu’un papier peint à peindre.

Lire l'article

Papier peint à raccords ou sans raccord ?

Les papiers peints à raccords sont imprimés avec des motifs qui permettent de faire oublier totalement qu’il y a plusieurs lés. Si vous n’êtes pas expert dans la pose du papier peint, un uni ou un modèle à motif sans raccord sera plus simple à poser.

Les papiers peints prêts à poser

Le papier peint classique

Le papier peint classique est constitué uniquement de feuilles de papier sur lequel le dessin est imprimé. Il n'est adapté aux pièces humides ni à la cuisine car son entretien est délicat. Fin, il est également délicat à poser. Mais il est le moins cher des papiers peints.

Lire l'article

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est plus épais et résistant que le papier peint classique. Si son coût est plus important, sa facilité de pose et sa durée de vie en font un produit au rapport qualité/prix particulièrement intéressant.

Lire l'article

Le papier peint vinyle

La faible couche de PVC qui le recouvre le rend imperméable, et donc insensible à l’humidité des pièces. On l’utilise dans les cuisines, les salles de bain. On peut le trouver en version gaufrée ou expansée, avec des effets de matière en trompe-l’œil très réalistes.

Lire l'article

Lire l'article

Les papiers peints à peindre

Ce papier peint épais évite une préparation des murs fastidieuse. Mais il demande une mise en peinture après la pose, et donc un double travail. Il existe également en version prépeinte, idéale si on souhaite des murs blancs, car il permet de ne passer qu’une seule couche de peinture de bonne qualité après sa pose.

Lire l'article

Les types de papiers peints particuliers

Les papiers peints imitation

Et si le papier peint permettait de créer des effets de matière ? Il agit parfois comme un véritable trompe-l’œil, et n’est là que pour se faire oublier.

Les papiers peints « nouvelle génération »

Au côté des très traditionnels papiers peints, certains ont un véritable « truc en plus ». Ooreka vous dit tout sur ces petites révolutions.

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Les frises

Utiliser une frise ou un sticker pour papier peint est un bon moyen d’égayer un fond neutre, mais également de dissimuler des incidents survenus sur le papier. Les fabricants mettent à la disposition des acheteurs de vastes catalogues proposant des frises dans tous les styles.

Lire l'article

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide