Réaliser les travaux

Vous avez trouvé le papier peint parfait pour votre projet et il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Ooreka vous guide pas à pas pour que vous obteniez un résultat optimal : pour cela, ne sous-estimez pas l’étape de la préparation, et soyez méticuleux tout au long des travaux.

Sommaire

Bien préparer la pose de son papier peint

Avant d’envisager la pose, il vous faut vérifier que vous avez la bonne quantité de rouleaux, et le matériel indispensable pour effectuer le chantier. Ce sont les deux points essentiels qui vous permettront de mener à bien votre tâche.

Calculer la quantité de papier nécessaire

Avant de faire votre achat, il vous faut mesurer votre pièce si vous n’avez pas de plan précis avec les cotes. Le périmètre se calcule en additionnant tous les côtés, sans tenir compte des ouvertures.

Les rouleaux doivent être achetés tous au même moment, en vérifiant bien le numéro du bain qui doit être le même pour tous, afin de ne pas avoir de différence de teinte au moment de la pose.

Consulter la fiche pratique

Lire l'article

S’équiper avec le bon matériel

Une décolleuse à papier peint vous sera peut-être nécessaire, si vous devez d’abord vous débarrasser du papier existant. De même, une table à tapisser pourra vous être bien utile : elle vous permet d’encoller les lés bien à plat, et de les plier sur eux-mêmes pour les laisser détremper quelques minutes. Mais c’est le choix de la colle qui est absolument prépondérant pour le résultat final.

Lire l'article

Préparer les murs

Les murs doivent être lisses, secs et propres afin d’obtenir un résultat à la hauteur de votre travail et de votre investissement financier.

  1. Décollez les anciennes couches de papier peint si nécessaire.
  2. Bouchez les creux avec de l’enduit.
  3. Poncez les aspérités, et retirez la poussière avec une éponge humide.
  4. S’il s’agit de murs en plâtre brut, il vous faudra les peindre avec une couche d’apprêt ou une couche de peinture blanche avant d’appliquer le papier peint. Sans cela, la colle serait absorbée par le plâtre, et le papier se décollerait. Cette mise en peinture facilitera également un décollage futur du papier peint, lorsque vous souhaiterez le changer.

Consulter la fiche pratique

Les techniques de base

Les étapes clés

La pose de papier peint se fait en 5 étapes :

  1. la découpe des lés ;
  2. l’encollage des lés ;
  3. la pose des lés ;
  4. le marouflage ;
  5. l’arasement.

Découvrez tous nos conseils pour réussir chaque étape de pose.

Conseils de pose en fonction du type de papier peint

La technique de pose diffère selon la qualité de papier peint sélectionné.

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Soigner les finitions

De la qualité des finitions dépend également l’aspect final de votre pièce. Il est donc très important de vous appliquer pour les différentes étapes, à commencer par celle de la pose du premier lé qui doit être parfaite, puisqu’elle va déterminer la pose des suivants.

Ooreka vous livre tous les petits trucs pour que votre travail soit aussi net que celui d’un pro.

Quelques cas particuliers

Nous vous recommandons de passer par un professionnel pour le papier peint magnétique, car sa pose est très technique. On utilise plutôt le papier peint adhésif pour créer des motifs ou un décor, sa pose étant particulièrement délicate.

Et si vous passiez par un professionnel ?

Vous êtes peu bricoleur ? Vous manquez de temps ? La pose de votre papier peint peut aussi être confiée à un professionnel. Cela présente un certain nombre d’avantages, comme le gain de temps, ou la certitude d’obtenir un résultat parfait.

Le prix de la pose d’un papier peint par un professionnel varie de 5 à 15 € le mètre carré posé, en fonction de la complexité du travail à effectuer.

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide