Sommaire

Le papier peint isolant est un isolant dont les particularités technique et commerciale sont de pouvoir se poser comme du papier peint. De par sa présentation, cet isolant a différents avantages qui feront de lui une alternative intéressante dans certains cas.

Le point sur le papier peint isolant dans notre astuce.

Papier peint isolant : caractéristiques

Les caractéristiques principales du papier peint isolant sont les suivantes :

  • Un papier peint isolant est un complexe de carton fin collé sur une couche de polystyrène expansé. Dans certaines déclinaisons, le polystyrène expansé est mélangé à du graphite, ce qui le rend la couleur du polystyrène gris foncé.
  • La conductivité thermique s’étend de 0,030 à 0,038 tandis que sa résistance thermique ( R ) est d’environ 0,125. Avantage intéressant, le papier peint isolant convient pour une isolation contre le chaud et le froid.
  • Le papier peint isolant présenté en rouleau permet de couvrir plusieurs mètres carrés. Il est souvent présenté avec une largeur de 50 centimètres pour une longueur de 10 mètres.
  • Une autre de ses particularités est la faible épaisseur de l’isolant : 4 à 5 millimètres seulement.

 

Avantages du papier peint isolant

Le papier peint isolant est utilisé pour avoir une isolation succincte, ne demandant pas des travaux complexes et avec une finition très correcte.

Isolant contre le chaud ou le froid, le papier peint isolant est présenté avec deux variantes :papier cartonné ou papier aluminium. La version papier aluminium est très souvent utilisée entre les radiateurs muraux et le mur. L’isolant placé ainsi permet de renvoyer la chaleur vers la pièce.

Le papier peint est enfin utilisé pour limiter les phénomènes de condensation :

  • En effet, placé sur des murs froids car jouxtant une pièce non chauffée, le papier peint isolant permettra de supprimer la sensation de mur froid ou paroi froide.
  • C'est très intéressant car cela limite les conséquences de la condensation, autrement dit les taches d’humidité et de moisissures.

Dans quel cas utiliser le papier peint isolant ?

Le papier peint isolant s’utilise exclusivement à l’intérieur d’une habitation et plus généralement dans une pièce chauffée (éviter les caves enterrées très souvent humides).

Sa présentation sous forme de rouleau de faible épaisseur et sa technique de pose identique à celle d’un papier peint épais, font de cet isolant un moyen de masquer les aspérités du mur. Attention cependant, il ne faut pas imaginer qu’un tel isolant va permettre de rattraper d’importants trous. Le papier peint isolant permet d’obtenir, une fois posé, une surface plane et lisse.

Cet isolant sera utilisé lorsque la pose d’un isolant plus performant (laine de verre par exemple) n’est pas possible à cause de l’épaisseur notamment. À noter qu’avec une résistance thermique égale à 0,125, le papier peint n’est pas le meilleur isolant, loin de là.

Enfin, le papier peint isolant est utilisé pour limiter les déperditions de chaleur. L’occupant s’en rendra compte lors des débuts de chauffe. En effet, les pièces concernées par cet isolant chaufferont plus vite.

Pour aller plus loin :

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider