Sommaire

Très en vogue, les papiers peints en trompe-l'œil permettent de créer une multitude d'effets plus sympathiques les uns que les autres.

Faux revêtement, peintures, éléments d'architecture, fresques, scènes de genre,… toutes les envies sont permises. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Principe du trompe-l'œil

Si, par définition, le trompe l'œil vise à… tromper l'œil , il est surtout l'occasion de donner une illusion d'optique pour voir quelque chose en trois dimensions là où il n'y en a qu'une ! Il consiste donc à reproduire un élément de la façon la plus conforme à la réalité possible, en créant un effet de relief.

Avec les papiers peints trompe l'œil , vous allez pouvoir créer une ambiance originale dans votre intérieur, avec la garantie de bluffer vos visiteurs ! Amusante mais aussi élégante, cette tendance peut être déclinée à l'infini, dans toutes les pièces de la maison, les fabricants du secteur ne manquant pas d'imagination.

Ces papiers peints plus vrais que nature peuvent aussi bien ajouter sur vos murs des effets de matière que créer des vues sur des paysages paradisiaques paraissant très réels, comme si vous y étiez "en vrai".

 

Papier peint trompe-l'œil : des effets de matière adaptés aux pièces

Vous avez envie d'égayer vos murs blancs ? Les papiers peints en trompe-l'œil vous autorisent toutes les audaces. Passons en revue quelques pièces et les effets de matière possibles :

  • Vous pouvez opter, pour la salle de bain, pour un effet "osier". Il conférera à votre pièce une ambiance très "nature".
  • Vous pouvez poursuivre cette idée dans le salon avec un effet "bambou" sur le mur derrière le canapé, par exemple. Ambiance zen garantie !
  • Très tendance aussi, dans un esprit industriel, le papier peint effet "brique" ou "carrelage" pour donner de la personnalité à un bureau.
  • Dans la chambre, en guise de tête de lit, optez pour un effet "planches en bois vieilli" dans des tons doux.
  • Osez l'effet "peau de croco" dans l'entrée, histoire de donner le ton !

Trompe-l'œil : paysages et éléments d'architecture

Les papiers peints en trompe-l'œil représentant des paysages ont de sérieux atouts : en plus de vous permettre de vous évader dans des endroits magnifiques, ils permettent aussi d'agrandir visuellement une pièce, avec le jeu des perspectives.

Un bord de mer dans la chambre, une vue de New-York dans le bureau, des maisons grecques dans la cuisine, un coucher de soleil ou une forêt vierge dans le salon… tout est possible !

Papier peint trompe-l'œil : peintures ludiques

Les papiers peints en trompe-l'œil sont aussi l'occasion de créer des clins d'œil amusants qui feront sourire vos invités. Voici des idées :

  • Derrière le canapé, une grille géante de mots croisés créera une ambiance bon enfant à coup sûr.
  • Vous n'avez pas de bibliothèque très fournie ? Laissez penser le contraire avec, dans le bureau, un papier peint "livres". En passant vite, vos invités seront persuadés que vous avez lu tous les ouvrages dessinés sur les faux rayonnages !

Pour en savoir plus :

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider