Sommaire

Reflétant la démesure de la Renaissance italienne, le style baroque est très en vogue dans nos intérieurs d'aujourd'hui. Flamboyant, il apporte une touche de modernité, car il peut aisément se marier avec un style contemporain.

Les papiers peints ne font pas exception et on en trouve avec des motifs qui ne risquent pas de passer inaperçus. Partons à la découverte de ce style de décoration.

Papier peint baroque : une déco riche et actuelle

Grâce au papier peint baroque, il est possible de reproduire chez soi ce style de décoration  particulièrement sophistiqué et opulent. Finement déployé, il apporte une note de charme, voire de glamour, dans un intérieur contemporain.

Ce papier peint peut s'utiliser de plusieurs manières :

  • sur tous les murs, pour affirmer ce style ;
  • sur un seul pan de mur, pour une déco plus subtile et personnalisée ;
  • en employant seulement un lé de papier peint, pour une touche discrète mais qui se fera remarquer.

 

Motifs et couleurs du papier peint baroque

Motifs caractéristiques

On trouve toutes sortes d'ornements qui se mêlent en motifs stylisés et élégants, ce qui en fait un style féminin par excellence. Les motifs baroques s'inspirent des éléments de la nature comme les fleurs, les arbres, voire les animaux.

Pour un effet un peu clinquant, on choisira des papiers peints à l'aspect brillant. Pour un effet plus vintage, on optera pour un aspect vieilli. On peut aussi marier harmonieusement les effets mats et les effets brillants.

Couleurs typiques

La couleur a aussi son importance dans le style baroque. Les tons clairs comme le sable, le beige ou le blanc cassé assurent une déco fraîche et élégante. Ils peuvent se marier à des teintes de turquoise, de taupe ou de jaune orangé pour un effet contraste marquant mais discret.

Mais on peut aussi jouer à fond la carte du baroque en déclinant des nuances de rose framboise, de vert d'eau voire de noir et argenté.

Papier peint baroque : les autres éléments d'une déco baroque

Si vous souhaitez accentuer et affirmer le style baroque dans votre intérieur, vous pouvez associer au papier peint d'autres éléments de décoration.

Le noir, le blanc, le bleu roi, l'argenté et le doré participent également de cette ambiance à la fois feutrée et ostentatoire. Vous pouvez les décliner sur des coussins, des plaids ou des accessoires comme les lustres ou les chandeliers.

Même les paillettes sont permises ! Elles ajoutent un aspect scintillant qui met en valeur l'ensemble de la déco. Pensez aussi aux fauteuils crapauds, au charme certain, que l'on trouve aujourd'hui dans des teintes de rose fuschia ou violine très modernes.

Pour en savoir plus :

  • Poser un papier peint avec raccords demande une certaine attention et une certaine technique. Le résultat final dépend de la parfaite correspondance des motifs ou des textures entre les différents lés. Notre fiche pratique vous guide.
  • Avant de coller le papier peint que vous venez de choisir, il faut vous intéresser de plus près à l'état du support qui va le recevoir. Peut-être devrez-vous vous servird'une décolleuse de papier peint.
  • Pour tout savoir sur le papier peint classique mural, suivez nos spécialistes.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide