Sommaire

Très tendance, le papier peint capitonné, appelé aussi papier peint matelassé, fait partie de la famille des papiers peints en trompe-l'oeil. Reproduisant des éléments pour les rendre les plus conformes possibles à la réalité, ces derniers permettent de créer des effets visuels surprenants qui ne manqueront pas de séduire vos invités.

Reproduisant un effet "cuir" à moindre coût, les papiers peints capitonnés sont une façon originale d'apporter du style et de l'élégance à votre décoration. Ils s'appliquent généralement sur un pan de mur, afin de ne pas surchager visuellement l'ensemble de la déco de la pièce et donnent une touche cosy à votre intérieur. Mais, cela mérite d'être regardé de plus près.

 

Papier peint capitonné : dans quelle pièce ?

L'avantage du papier peint matelassé est qu'il peut se poser dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par l'entrée et la salle de bain. Il peut aussi s'appliquer en petites touches discrètes sur une porte ou sur une tête de lit.

Avec son design élégant et sa finition mate, il peut être posé au mur derrière le canapé du salon, où il créera une ambiance chaleureuse, alliant à la fois le charme du vintage et l'audace de la modernité.

Complété par un mobilier de style, comme un fauteuil club, un secrétaire ou un bureau en bois massif, et par des accessoires faussement vieilli, il permet de créer une ambiance de fumoir très "gentleman" !

Papier peint matelassé : quelle couleur ?

Les papiers peints capitonnés ne sont pas cantonnés à des teintes discrètes. Toutes les envies sont possibles :

  • Les nuances de blanc donnent une touche d'épure qu'il sera facile d'agrémenter avec des accessoires déco hauts en couleur, comme des coussins ou des plaids aux teintes chamarrées prenant place sur un canapé en cuir blanc. Le comble du chic !
  • Les teintes sable, beige et les nuances de marron peuvent s'additionner pour un effet très naturel.
  • Les gris et les noirs peuvent être très glamour s'ils sont associés à des accessoires déco empruntés au style baroque moderne, comme les fauteuils crapauds ou les têtes de lit à arabesques. Ils peuvent aussi participer à une déco minimaliste et zen que l'on complètera avec des teintes franches, comme le rouge.
  • Le rose framboise et le violine ne sont pas en reste et seront parfaits dans une chambre.

Pour en savoir plus :

  • Le papier peint est difficile à détacher, car il supporte mal l'humidité et a tendance à se déchirer. Pour nettoyer les taches sur du papier peint, il vaut mieux agir tant qu’elles ne sont pas encore sèches. Comment s'y prendre ? On vous dit tout !
  • Le papier peint intissé représente actuellement 30 % des ventes de papier peint en France. Comment se présente-t-il et comment l'utiliser ? Suivez-nous !
  • Papier peint et tapisserie sont deux types de revêtement très différents. Pourtant, ils sont souvent confondus. Sachez comment différencier papier peint et tapisserie grâce à notre astuce dédiée.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider