Sommaire

Vos portes intérieures sont tristement banales et vous les trouvez ennuyeuses? Elles sont pourtant faciles à habiller pour en faire des éléments décoratifs à part entière. Poser un papier-peint pour porte est une manière originale de donner de la personnalité à vos pièces.

Avec nos conseils pour les customiser grâce au papier-peint pour porte, vous allez les mettre en valeur et les assortir à votre décoration intérieure.

Qu'est ce que le papier-peint pour porte ?

Le papier-peint pour porte est un revêtement destiné à être posé sur les portes, dans les dimensions standards prédéfinies, ou recoupables pour s'adapter à des dimensions particulières. Il est également possible de commander sur certains sites un papier-peint porte sur mesure.

 

Quels sont les différents types de papier-peint pour porte ?

On distingue 2 catégories de papier-peint pour porte :

  • le papier-peint à la structure comparable à un papier-peint classique imprimé, que l'on colle avec une colle à papier-peint ;
  • le sticker pour porte, qui est une impression sur film plastique autocollant, que l'on pose à l'aide d'une raclette.

Quel style pour un papier-peint pour porte ?

La plupart des papiers-peints pour portes sont des trompe-l'oeil, visant à donner une illusion d'optique. Ils peuvent représenter soit un matériau, soit un dessin :

  • Illusions de matériau : les plus répandus sont le cuir, le métal, et le motif de capitons. Il faut presque les toucher pour savoir qu'il s'agit d'un effet d'optique. Vous trouverez également des finitions imitation bambou, ou en différentes essences de bois.
  • Dessin : vous rêvez de portes en bois massif ? Le papier-peint pour porte saura vous donner l'illusion de portes uniques. Vous pourrez aussi opter pour une fausse bibliothèque, un paysage exotique, une forêt, une fausse porte-fenêtre s'ouvrant sur l'extérieur.

Pose du papier-peint pour porte

Il se pose comme n'importe quel papier-peint, avec une colle adaptée. Il est très souvent de qualité intissé et vous n'aurez qu'à encoller votre porte avant de le poser.

Achat d'un papier-peint pour porte

Vous trouverez un papier-peint pour porte dans les magasins spécialisés dans la vente des revêtements muraux, et sur les sites spécialisés sur internet dans les papiers-peints et les revêtements muraux standards et sur mesure.

Le prix d'un papier-peint porte standard commence à 25 € environ, et peut atteindre 100 € pour un modèle sur mesure.

Pour approfondir :

  • Poser un papier-peint est une opération technique facile à réaliser lorsqu'on connaît les bons gestes. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur la pose avec notre fiche pratique.
  • Personnaliser une porte peut se faire avec un papier-peint, mais également avec d'autres astuces. Vous les découvrirez dans notre guide sur la décoration des portes, téléchargeable gratuitement.
  • Il est également possible de décorer les portes de placards coulissantes, afin de leur ôter leur côté banal. Comment ? Découvrez-le dans notre fiche pratique.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide