Sommaire

Poser du papier peint à l'intérieur de votre douche ou sur des murs extérieurs de votre maison, vous n'y penseriez pas. Pourtant, de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché, permettant ce tour de force. Ce papier peint étanche et décoratif est idéal si vous voulez donner une touche originale à votre salle de bain ou votre cuisine d'été. Avec nous, découvrez le papier peint étanche, un produit innovant qui vous fera mettre de la couleur dedans et dehors.

Qu'est-ce que le papier peint étanche ?

Appelé « Wet » ou « Out system », le papier peint étanche est un produit souple, fabriqué à base d'un tissu technique en fibre de verre ultra-fin, qui est prévu pour résister aux chocs, aux déchirures, aux fissures et aux crevasses des murs sur lequel on le pose. Il protège mais également renforce le support sur lequel on l'applique.

Il est destiné aux pièces humides, et aux murs extérieurs, et peut se poser sur des surfaces non seulement soumises à l'humidité, mais recevant l'eau directement comme dans le cas d'un mur recevant la pluie ou à l'intérieur d'une cabine de douche.

Une fois posé avec un adhésif spécifique en dispersion aqueuse appliqué au rouleau, sa protection est assurée par un vernis de finition à base de résine, résistant à l’eau, aux UV et à l’abrasion. Ce vernis existe en version transparente ou à effet mouillé.

Le papier peint étanche existe en deux versions : la version « Wet » pour l'intérieur, et la version « Out » pour les murs extérieurs.

Il se pose sur tous supports : ciment, bois, métal, plâtre, carreaux, verre, PVC, qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation. Ses nombreux coloris et graphismes permettent de trouver le produit adapté à votre style décoratif, mais il est également possible de commander un motif particulier grâce au sur-mesure proposé par le fabricant de ce papier.

Ses principales qualités résident dans son côté novateur, sa résistance et son aspect décoratif. Son principal défaut reste le prix de vente.

 

Quelles autres alternatives au papier peint étanche ?

Si le papier peint étanche est adapté aux pièces humides, son coût relativement élevé peut vous faire hésiter lors de son achat. Il vous reste alors plusieurs possibilités pour protéger les murs de vos salles de bain et salles d'eau :

La peinture pour cabine de douche

C'est une peinture de type hydrofuge, rendant inutile la pose d'un carrelage. Elle rend l'entretien de la cabine facilité grâce à l'absence des joints.

Lire l'article Ooreka

Le carrelage

C'est le revêtement traditionnel posé à l'intérieur d'une cabine de douche. De type faïence émaillé, il est disponible dans de nombreux formats et coloris, à des prix de début à haut de gamme. Son entretien est simple, mais les joints ont parfois tendance à s'encrasser, ce qui oblige à les rénover régulièrement pour conserver un aspect propre.

Le tadelakt

Ce revêtement traditionnel du sud est une spécialité des artisans du Maroc. Enduit que l'on protège grâce à plusieurs passages de savon noir, le tadelakt demande une mise en œuvre méticuleuse, et il est souvent plus facile de faire appel à des artisans spécialisés plutôt que d'entreprendre ce travail soi-même.

Lire l'article Ooreka

Le papier peint vinyle ou la peinture pour pièce humide

Si vous souhaitez tapisser ou peindre les murs de vos pièces humides, un papier peint vinyle ou une peinture adaptée aux pièces humides seront les produits adaptés à ces espaces. Toutefois, vous ne pourrez pas les utiliser à l'intérieur d'une cabine de douche, et au-dessus d'une baignoire ils seront fragilisés par les projections d'eau ; il vaudra donc mieux choisir une autre option.

Combien coûte le papier peint étanche et où en trouver ?

Ce papier peint se trouve chez les vendeurs spécialisés en revêtements muraux, revendeurs de la marque qui le fabrique.

Son coût est de l'ordre de 150 € le m², une fois posé et vernis.

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide