Sommaire

Le béton mural, vous trouvez ça tendance et beau. Il a envahi les pages des magazines, et vous avez envie de l'adopter chez vous. Mais vous hésitez devant le budget à investir, le travail à effectuer, ou tout simplement parce que vous êtes locataire et que vous doutez que votre propriétaire ait les mêmes goûts que vous. Le papier peint effet béton va vous permettre de satisfaire votre envie de décoration brute et de passer au look industriel chez vous !

Qu'est-ce que le papier peint effet béton ?

Le papier peint imitation béton fait partie des papiers peints à effet de matière. C'est un trompe-l'œil, c'est-à-dire une illusion d'optique. Il existe en de nombreuses déclinaisons, du béton gris clair au gris foncé, mais également dans les tons de beige, et peut imiter du béton ciré, comme du béton brut de décoffrage. On l'utilise généralement sur un mur unique, pour personnaliser une pièce rapidement et à peu de frais.

Il existe sous différentes formes, rouleaux ou panoramique, selon le budget que l'on veut lui consacrer.

Papier peint en rouleau

Il s'agit de rouleaux classiques sans raccord, de 53 cm de large pour 10,05 m de long, permettant de faire quatre lés pour une pièce de 2,50 m de haut. Il peut s'agir de papier peint lisse ou à relief, généralement vendu en qualité vinyle, intissé ou non. L'intissé est alors à préférer, car il permet de n'encoller que le mur à tapisser, et il fait donc gagner du temps lors de la pose.

Si on opte pour un papier peint à raccords sautés, il faudra prendre en compte ce dernier élément pour calculer le nombre de lés disponibles par rouleau selon la hauteur de la pièce.

Le papier peint à relief augmente l'illusion, car il présente également une surface qui, au toucher, fait penser à un béton réel.

Papier peint panoramique

L'effet d'optique est augmenté par ce type de procédé panoramique : le béton reproduit est celui d'un mur photographié sur toute sa largeur, avec un rendu irrégulier. Attention : il est nécessaire de bien respecter l'ordre des lés à poser si on veut obtenir un parfait résultat.

 

Quels types de béton le papier peint effet béton mime-t-il ?

Effet béton ciré

Le béton ciré est l'effet béton le plus recherché. Il est lisse, légèrement brillant, et son aspect est doux, idéal pour toutes les pièces de la maison, qu'il s'agisse d'une entrée, d'un salon, d'une cuisine ou d'une salle de bain.

Effet béton brut de décoffrage

Griffé, présentant les mêmes irrégularités que le béton lorsqu'il vient d'être décoffré, ce type de papier peint donne une allure plus brute à un intérieur. Il est à manier avec précaution, dans un environnement adapté. On l'évitera par exemple dans une maison aux lignes très classiques, sauf dans une chambre d'adolescent, où aucune limite n'est à prendre en compte.

Lire l'article Ooreka

Poser un papier peint effet béton

Pour quel style de décoration ?

Bien entendu, on le préfèrera dans un environnement contemporain, de type industriel, rappelant celui des lofts installés dans d'anciennes usines. Mais il est également compatible avec une décoration design (mobilier laqué et cuir noir ou fauve), ou encore avec une décoration de type scandinave, en accord avec du bois clair et du blanc par exemple.

Les autres murs de la pièce seront peints dans un coloris neutre, laissant toute la vedette à ce revêtement : on choisira du blanc, ou du gris dans un ton différent du papier, et de préférence plus clair.

Où en trouver et à quel prix ?

Le papier peint imitation béton se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins de vente de revêtements muraux et sur Internet. Son prix varie en fonction du type sélectionné :

  • papier peint vinyle effet béton à partir de 10 € le rouleau en 53 cm de large sur 10,05 m de haut ;
  • panoramique effet béton à partir de 90 € en 2 m de large sur 3 m de haut.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide