Sommaire

Vous aimez les maisons tout en bois, mais vous vivez dans un appartement en ville ou dans une maison classique aux murs recouverts de papier peint et de peinture ? Sachez que votre rêve est peut-être à portée de main, grâce à un papier peint trompe-l'œil. Découvrez ses caractéristiques et faites entrer la nature et la chaleur du bois chez vous grâce au papier peint imitation bois !

Qu'est-ce qu'un papier peint imitation bois ?

C'est un papier peint à effet qui, par sa texture et son design, évoque les murs en bois. Si l'illusion est bien réalisée, il faut aller jusqu'à le toucher pour savoir qu'il s'agit d'un faux bois. Il apporte une note de chaleur à chaque pièce et produit un esprit d'harmonie. Dans un environnement urbain, c'est la nature qui entre à l'intérieur de la maison.

Présenté en rouleaux à raccords (libres ou sautés) ou en panoramique, il existe en vinyle classique ou en intissé. Ce dernier modèle permet de n'encoller que le mur à tapisser, ce qui simplifie la pose.

 

Quels sont les types de papier peint effet bois à votre disposition ?

Le bois est multiple, et les papiers peints l'imitant tout autant. On les trouve sous de nombreuses déclinaisons, en bois naturel, en bois vieilli, en bois coloré.

Imitation placage bois

C'est un papier qui reprend le bois à la façon d'un placage et qui existe dans toutes les essences existantes, de la plus claire à la plus sombre. Il apporte un effet bois véritable, souvent augmenté par un léger relief reprenant les veines du matériau.

On peut l'utiliser pour tapisser une alcôve, un habillage de cheminée, des portes de placard basiques, mais plus rarement sur la totalité d'un mur.

Imitation bois naturel en lames

Il adopte les coloris des essences des divers bois - chêne, bouleau, érable - en lames plus ou moins larges, posées généralement de façon horizontale, pour ne pas rappeler la frisette des années 1970.

Son aspect le réserve plutôt à une décoration axée sur le thème de la nature, et il se marie avec les couleurs neutres, les blancs, les gris, les bruns, le vert mais aussi le bleu. On peut également lui associer le rouge dans tous ses tons, pour un esprit campagne ou montagne.

Imitation bois grisé ou blanchi

C'est une tendance forte qui associe l'aspect du bois avec la mode du gris et du blanc patiné. Il semble avoir passé du temps à l'extérieur, usé par les intempéries. Son aspect est doux, idéal dans une décoration scandinave, ou campagne chic. On le décline avec les gris, les blancs, les couleurs pastel, mais aussi les vives : le rouge pour le dynamiser, le bleu pour lui donner une allure océane. On peut l'employer également pour adoucir une décoration design, à laquelle il apporte la touche naturelle manquante, tout en restant suffisamment neutre pour s'adapter à la laque, au verre et au métal.

Imitation planches recyclées

Il se pare de couleurs passées, du bleu au jaune, en passant par le rouge, et on y trouve des inscriptions à moitié effacées. C'est le papier peint idéal pour une décoration vintage ou industrielle. Un canapé en cuir, une table basse en palette, quelques chaises Eames autour d'une table en bois scandinave, et vous obtiendrez une ambiance réussie.

Imitation caisses en bois

Il reprend l'aspect des caisses utilisées pour expédier ou stocker six bouteilles de vin, mentionnant le nom de grands crus. On le placera dans une cuisine, sur un mur unique de préférence.

Imitation rondins de bois

Il s'agit de rondins coupés transversalement. C'est une façon ludique d'habiller les côtés d'une cheminée en évoquant les empilements de bûches.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte le papier peint imitation bois et où en trouver ?

Le papier peint effet bois est un graphisme à la mode, facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins de papier peint, et sur Internet. Pour vous donner une idée des prix :

  • papier peint vinyle imitation bois à partir de 10 € le rouleau en 53 cm de large sur 10,05 m de haut ;
  • panoramique imitation bois à partir de 90 € en 2 m de large sur 3 m de haut.

 

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide