Sommaire

Vous aimez la décoration contemporaine, et la profondeur des coloris du cuir. L'adopter sur vos murs vous plairait bien, mais il n'est pas possible d'investir dans un revêtement pur cuir ou même simili cuir en décoration murale, pour des questions de coût comme de difficulté de pose. Le papier peint imitation cuir est là pour résoudre votre problème !

Qu'est-ce que le papier peint imitation cuir ?

C'est un papier peint reproduisant une matière par effet trompe-l'œil. Le papier peint imitation cuir est un de ceux qui réussit le mieux à copier la matière d'origine, et il existe dans de nombreux coloris, classiques ou plus inattendus. On le trouve en version cuir lisse, à capitons, en cuir grainé, et même en cuir d'autruche, de galuchat (cuir de requin) ou de reptile, reprenant le graphisme spécifique de la peau de chaque animal.

C'est un papier peint de type vinyle, lessivable, qu'on trouve soit en rouleau, avec ou sans raccord, soit en version panoramique. Mieux vaut opter pour un papier intissé afin de n'avoir que le mur à encoller, ce qui simplifie la pose.

Il est préférable de choisir une finition mate, afin de préserver au maximum l'illusion.

 

Où poser un papier peint imitation cuir ?

Le papier peint imitation cuir se marie très bien avec une décoration contemporaine, mais également avec un style masculin, ou design. On peut aussi le trouver dans une décoration anglaise très classique, ou une ambiance ethnique chic.

Ce papier peint à la forte personnalité doit cependant être posé avec discernement.

Sur un mur

Même en couleur claire, le papier peint effet cuir a une vraie présence visuelle. On va donc l'employer plutôt sur de petites surfaces, et plus rarement sur un mur entier, excepté dans une toute petite pièce comme les toilettes, un dressing auquel il apportera une finition luxueuse, ou un bureau-bibliothèque.

En tête de lit

Utilisé en tête de lit, il rappelle les chambres d'hôtel de luxe et présente l'avantage de protéger le mur sans occuper de place. Il suffit de délimiter la surface désirée, par exemple 159 cm de large (3 lés de 53 cm de large, pour ne pas avoir à recouper le papier sur la largeur) sur 120 cm de haut pour un lit en 140 cm, et on obtient une belle tête de lit à peu de frais. On peut également utiliser un papier peint imitation cuir à capitons, pour une sensation de confort accrue.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Sur des portes de placard coulissant

Les portes de placard coulissant, surtout les modèles d'entrée de gamme, sont parfois d'une banalité lassante. Si vous n'avez pas le budget pour les changer, coller du papier peint imitation cuir est une solution économique et pratique pour leur donner un aspect plus précieux. Il suffit de choisir un modèle adapté à la pièce dans laquelle se trouve le placard : un cuir lisse dans un bureau, le même papier peint que celui qui a été utilisé pour créer une tête de lit dans une chambre d'adulte, un papier peint imitation cuir à capitons dans une chambre féminine.

Sur une porte d'entrée

Comme un clin d'œil aux portes équipées d'un capiton anti-bruit, le papier peint imitation cuir à capitons peut être posé sur une porte d'entrée pour la sortir de la banalité.

Lire l'article Ooreka

Où trouver du papier peint effet cuir et à quel prix ?

Ce type de papier peint se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins de vente de revêtements muraux et sur Internet. Son prix varie en fonction de sa qualité :

  • papier peint vinyle imitation cuir à partir de 10 € le rouleau en 53 cm de large sur 10,05 m de haut ;
  • panoramique imitation cuir à partir de 90 € en 2 m de large sur 3 m de haut.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide