Sommaire

Vous rêvez depuis longtemps d'une maison aux murs de pierres apparentes, mais votre budget ne vous a pas permis de vous l'offrir ? Et vous ne souhaitez pas pour autant vous lancer dans des travaux de placage, longs et coûteux, surtout si vous êtes en location ? Le papier peint imitation pierre est alors le produit idéal pour vous permettre de réaliser votre rêve en un rien de temps.

Qu'est-ce que le papier peint à effet pierre ?

Si le papier peint offre des possibilités multiples, ceux à effet de matière donnent une personnalité unique à vos murs, et le papier peint imitation pierre apporte une note de chaleur et d'authenticité à n'importe quel intérieur.

Il s'agit d'un papier vinyle, qui existe sous forme lisse ou texturée - dans ce deuxième cas, l'illusion est encore plus réaliste, présentant un relief imitant les pierres et leurs joints. On le trouve en rouleaux avec ou sans raccords et en version panoramique, comme la plupart des papiers peints à effet visuel. Il permet de cacher les petits défauts des murs, surtout dans sa version à relief.

Il existe en couleur claire ou sombre, selon le type de pierre sélectionnée, et s'accorde aussi bien avec une décoration rustique classique qu'avec un style contemporain.

 

Quels sont les différents papiers peints imitation pierre à votre disposition ?

Selon le style de décoration recherchée, différents modèles existent sur le marché.

Imitation pierre calcaire type moellons

Sa couleur est située dans la gamme des beiges, avec des pierres un peu plus brunes et des joints clairs. Si son style est classique, il peut toutefois se marier avec du mobilier aux lignes contemporaines. L'accord est particulièrement réussi avec le bois clair ou foncé, le blanc, et les coloris pastel, pour une tendance campagnarde sophistiquée ou scandinave.

On peut l'appliquer sur tous les murs de la pièce, mais il est mieux mis en valeur si on le réserve à un mur unique et que l'on peint les autres en blanc.

Effet pierre de lave

Il s'agit d'une pierre dont les coloris varient du gris moyen au gris anthracite. Il est mieux de le réserver à un mur unique, car son coloris soutenu risque sinon de réduire visuellement l'espace. Il se marie aussi bien à du mobilier rustique en chêne clair qu'à un mobilier design, dont il met en valeur les lignes épurées et lisses.

Imitation ardoise

L'ardoise présente un coloris gris bleuté, et le papier peint l'imitant possède un aspect qui se combine de préférence avec un mobilier contemporain clair, en chêne cérusé par exemple. Il s'accorde également avec un sol en béton ciré ou poli pour donner une ambiance minérale à l'ensemble d'une pièce.

Lire l'article Ooreka

Poser un papier peint imitation pierre

Dans quelles pièces ?

Un salon, une entrée, une cuisine ou une salle de bain seront les endroits privilégiés pour poser un papier peint de ce type. Préférez la pose sur un seul mur, pour renforcer le réalisme.

On pourra choisir, dans un salon, de le poser sur le mur principal, mais également de chaque côté d'une cheminée si on en possède une.

Dans une entrée, une console et un miroir finiront de l'habiller.

Dans la cuisine, il occupera le mur côté repas s'il existe et pourra sinon être posé sur le mur face aux meubles de cuisine.

Dans une salle de bain, il trouvera sa place sur le mur où on installera le meuble vasque.

On pourra choisir également de le poser en tête de lit ou sur le pignon d'une chambre mansardée pour apporter un supplément de charme.

Où vous fournir et à quel prix ?

On trouve du papier peint effet pierre dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins de vente de revêtements muraux, et sur Internet, à des prix variant selon la qualité sélectionnée :

  • papier peint vinyle imitation pierre à partir de 10 € le rouleau en 53 cm de large sur 10,05 m de haut ;
  • panoramique imitation pierre à partir de 90 € en 2 m de large sur 3 m de haut.
Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide