Sommaire

Parmi les papiers peints, ceux en trompe-l'œil sont particulièrement appréciés pour leurs effets de matière ou leurs illusions d'optique. C'est dans cette gamme que l'on trouve le papier peint effet marbre, qui imite si bien le luxueux matériau qu'il faut le toucher pour se rendre compte du subterfuge ! Découvrez ce papier peint hors norme, comment le poser, et comment le marier à l'intérieur de votre maison.

Pourquoi choisir un papier peint effet marbre ?

Un papier qui pallie les inconvénients du marbre véritable

Si le marbre a connu des heures de désamour pour son coût et son trop grand classicisme, il a retrouvé la vedette depuis quelques années grâce à son utilisation dans les décorations de style scandinave ou minimaliste. Celles-ci aiment particulièrement ce matériau intemporel, qu'elles ne le réservent pas seulement aux murs et au sol, mais qu'elles appliquent également sur le mobilier et les objets décoratifs.

Coûteux, le marbre véritable est de plus difficile à changer quand on s'en lasse. La peinture à effet marbre, quant à elle, est assez compliquée à réaliser techniquement. Et c'est là que le papier peint effet marbre prend tout son intérêt. Facile à poser comme à enlever, utilisable sur les murs, mais également pour la décoration de petits objets, c'est un précieux allié de la décoration.

Les caractéristiques du papier peint effet marbre

C'est un papier peint vinyle à raccord sauté, afin que l'illusion d'optique soit la plus parfaite possible. Il possède une couche de vernis qui le rend brillant, pour imiter l'aspect du marbre véritable, dont il copie aussi les coloris : tel le marbre blanc veiné de gris de Carrare, le plus répandu, mais aussi le marbre vert, ou le marbre rose.

On peut le poser sur les murs, mais également l'utiliser pour décorer des objets comme des pots, ou de la papeterie comme des classeurs ou des carnets.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Poser un papier peint à effet marbre

Pour quelles pièces ?

Comme tout papier peint à effet d'optique, le papier peint marbre possède une présence assez forte. Mieux vaut donc éviter de le poser sur tous les murs d'une pièce.

  • Dans une entrée, il occupe le mur principal, apportant une touche de classicisme à cet espace. Il se marie avec un mobilier ancien pour une parfaite harmonie, ou tout au contraire avec un mobilier très design pour créer un décalage.
  • Dans un salon, on l'associe au bois qui le réchauffe (ambiance scandinave). Là encore on le réserve à un mur unique, on habille une colonne pour la rendre plus luxueuse, ou le trumeau d'une cheminée classique.
  • Dans une cuisine, il peut remplacer la crédence en marbre véritable : on colle du papier peint à effet marbre entre les meubles bas et les meubles hauts, et on le protège à l'aide d'une plaque de verre qui peut s'enlever.
  • Dans la salle de bain, on peut se permettre de l'utiliser sur l'ensemble des murs. En le mariant à des sanitaires blancs, on obtient une pièce luxueuse, à peu de frais.
Lire l'article Ooreka

Conseils pratiques de pose

Le papier peint effet marbre se pose sur un support sain, sec et propre qui aura été préparé au préalable. Il est généralement assez facile à poser car de bonne qualité. On préfèrera un papier de type intissé, qui ne nécessite qu'un simple encollage du mur.

La difficulté principale tient dans le calcul et la coupe des lés. Le papier peint à effet marbre étant un papier peint à raccord, une partie du rouleau sera perdue, et en fonction de la hauteur du raccord sauté, vous ne pourrez sans doute faire que trois lés dans un rouleau pour une pièce avec des murs classiques de 2,50 m de hauteur, au lieu des quatre habituels. N'hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur du papier, qui sait parfaitement calculer la quantité de rouleaux nécessaires afin que vous les achetiez tous du même bain.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Où en trouver et à quel prix ?

Vous trouverez ce papier à effet dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins spécialisés dans les revêtements muraux, et sur Internet. Son prix varie en fonction de la qualité sélectionnée de 20 à 40 € le rouleau en 53 cm le large sur 10,05 m de hauteur avec un raccord sauté de 32 cm.

Plus l'illusion d'optique est parfaite, plus le papier peint est de qualité, et plus il est coûteux.

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide