Sommaire

Quelle tapisserie choisir parmi les différents types de papier peint ?

Par son large éventail de matières, de textures, de motifs, de teintes, le papier peint est devenu une source intarissable d'ambiances, de la plus sage à la plus fantaisiste, de la plus romantique à la plus baroque. La profondeur des teintes, la nuance des coloris, jusqu'au grain du papier modifient la perception de l'espace, déterminent un volume et fixent avec précision une touche décorative.

Il existe donc une multitude de papiers peints différents que l'on peut classer en deux familles : les « prêts à poser » et les papiers peints à peindre.

Papier peint métallisé

Papier peint métallisé

papier peint à peindre

papier peint à peindre

Tapisserie papier peint : de nouveau très tendance !

  • On désigne par tapisserie papier peint, tout revêtement mural possédant une base papier et destiné à être collé sur un mur :
    • les qualités de résistance et d'entretien du papier peint lui permettent d'assurer un rôle de protection du mur,
    • de plus, sa capacité à transformer un intérieur fait de lui l'élément essentiel de votre décoration.
  • Tombé un peu en désuétude, il connaît depuis quelques années un vrai renouveau dû en grande partie à l'arrivée sur le marché de textures nouvelles.
  • Pour ces nouveaux matériaux, la pose est souvent facilitée, l'entretien plus simple et la tenue des couleurs bien meilleure.
  • Mais ce n'est pas tout, car l'utilisation des outils informatiques et notamment la numérisation, permettent une offre bien plus grande en matière de motifs, plus complexes.
  • Les designers l'utilisent de plus en plus comme outil de création, le rendant encore plus évolutif et tendance.

 

Tapisserie papier peint : 3 principaux types

Il existe trois principaux types de tapisserie papier peint.

Tapisserie papier peint « prêt à poser »

Les papiers peints prêts à poser sont destinés à des murs neufs ou des supports en bon état et qui regroupent plusieurs types de papier peint :

Tapisserie papier peint à peindre

Le papier peint à peindre, destiné aux surfaces abîmées et aux plafonds, peut être de deux sortes :

  • papier à peindre, sans raccords de motifs et faciles à poser (il peut être intissé, vinyle, etc.),
  • toile de verre, opposant une plus grande résistance.

Tapisserie papier peint : les papiers peints d'apprêt

  • Le papier peint d'apprêt a pour fonction d'assurer une meilleure prise au papier décoratif.
  • Il est donc posé avant et permet de masquer les imperfections du support et d'améliorer le rendu final d'un papier « prêt à poser » de qualité médiocre.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Tapisserie papier peint : comparatif

Voici un un tableau comparatif qui vous permettra de comparer les différents types de papier peint selon divers critères comme l'aspect, l'entretien, la pose.

TAPISSERIE PAPIER PEINT
Type de revêtement Aspect Pièce Emploi Entretien Pose Dépose
Papier peint traditionnel Aspect lisse avec décors à     motifs variés. Pièces sèches sans grand passage. Mur lisse. Lavable. Colle appliquée sur le papier. Arrachage après humidification.
Papier peint intissé Aspect duveteux. Pièces sèches et humides. Mur irrégulier. Lessivable. Colle appliquée sur le mur. Arrachage à sec.
Papier peint vinyle / vinyle expansé Aspect brillant, mat, décors et motifs variés. Pièces sèches et humides. Mur salissant ou à fort passage. Lessivable, brossable. Colle appliquée sur le papier. Pelage ou arrachage à sec.
Papier peint contre-collé/tissu Inclusion de fibres. Pièces sèches à peu de passage. Mur irrégulier. Lavable. Colle appliquée sur le papier. Arrachage après humidification.
Papier peint métallisé Aspect lisse. Pièces sèches à peu de passage. Mur lisse. Lavable. Colle appliquée sur le papier. Arrachage après humidification.
Papier peint velours floqué Aspect doux au toucher. Pièces sèches à peu de passage. Mur irrégulier. Dépoussiérable Colle appliquée sur le papier. Arrachage après humidification.
Papier à peindre Aspect lisse. Pièces sèches. À peindre. Lavable. Colle appliquée sur le papier. Arrachage après humidification.
Toile de verre Aspect tissé. Toutes pièces. Mur abîmé. - Colle appliquée sur le papier. Difficile.
Papier d'apprêt Aspect lisse. Toutes. À tapisser. - Colle appliquée sur le. papier Arrachage après humidification.

Pour vous aider à évaluer votre besoin en papier peint nous vous recommandons notre calculatrice papier peint. Elle vous permettra de déterminer un budget pour vos travaux.

Papier peint

Papier peint : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et les techniques de pose
Télécharger mon guide